-
Christophe Moreau dans son jardin - Le Bien Public
A la nuit tombante, le Belfortain Christophe Moreau, 39 ans, s’est imposé en solitaire après être sorti à trois tours de l’arrivée.
Sur les allées du Parc, Christophe Moreau (maillot Agritubel, au centre) a récidivé après avoir remporté le Critérium en 2006. © Arnaud Finistre - Le Bien PublicPour la vingtième année consécutive le SCO Dijon et la Ville de Dijon accueillent les héros de juillet sur le superbe circuit des allées du Parc. Rinaldo Nocentini, maillot jaune durant huit jours, Brice Feillu, vainqueur dans les Pyrénées et Christophe Le Mevel sont les grandes vedettes du jour. Au sein du peloton, comme sur le podium, les étoiles actuelles et anciennes, sont nombreuses avec par exemple, Nicolas Jalabert, Christophe Moreau, Bernard Thevenet et Raymond Riotte.
Sous les commentaires de Daniel Mangeas, qui vient de boucler son 36e Tour de France, de Bernard Thevenet et Jean-Michel Quérré, le leader de la coupe de France 2009, Jimmy Casper, remporte le premier sprint intermédiaire devant Laurent Bourgeois (CC Etupes) et le Belarusse Yauheni Hutarovich. Les offensives se succèdent mais Jimmy Casper est toujours là pour augmenter son capital point lors du deuxième sprint. Il est l’homme fort de ce début de course.
Hutarovich vise lui aussi le classement par points. Il lance une attaque solitaire afin de se rapprocher de Casper. Rejoint par sept coureurs, le Belarusse gagne son pari. La lutte entre les plus rapides du peloton, est à son comble. Casper domine son rival à la mi-course et après vingt tours, les deux hommes sont au coude à coude. Leur duel retient toute l’attention du nombreux public dijonnais.
Romain Mary, l’ancien champion de France amateur, montre les couleurs du SCO Dijon en tête de course grâce une accélération meurtrière dont il a le secret. Hélas pour le Dijonnais, tout se regroupe rapidement. L’arrivée se rapproche et les prétendants à la victoire commencent à se montrer à l’avant. Rinaldo Nocentini démarre avec Jimmy Casper et le Creusotin Jérôme Talpin. Derrière, à la tête du peloton, les hommes du président Mary font le forcing. Les maillots noirs du SCO Dijon ne se laissent pas faire. Un instant piégé, Hutarovich fait l’effort pour revenir devant alors que Christophe Le Mevel chute sans trop de gravité. Blessé à la cuisse gauche il doit cependant quitter la course. Le favori numéro un de l’épreuve n’est plus là, s’installe alors un nouveau scénario pour la fin de course. Samuel Dumoulin remporte le dernier sprint à cinq tours du but. Il lance l’échappée décisive avec Christophe Moreau, Cédric Pineau, Benjamin Pascual du SCO Dijon. Les fuyards bouclent à cet instant le meilleur tour en 2’32’’. A deux tours de l’arrivée Christophe Moreau part seul dans une superbe allure. Pris en chasse par Samuel Dumoulin, il résiste jusqu’au bout et le Franc-Comtois remporte ce Critérium 2009.
Christophe Moreau « FIER DE GAGNER ICI »
« C’était vraiment un super spectacle, sur un circuit que j’adore. Je suis fier de gagner à Dijon. En plus, comme je la Franche-Comté n’est pas trop loin (il est belfortain), cette victoire a une saveur particulière. »
Samuel Dumoulin « IL ÉTAIT TROP FORT »
« Quand j’ai vu le Grand se lancer (le surnom de Moreau), je me suis dit que ça allait être compliqué. J’avais pourtant gardé de la force pour le final, mais Christophe était trop fort. »
Jimmy Casper « J’AI RATÉ LA BONNE »
« Logiquement, je ne m’attendais pas à un sprint massif donc j’ai essayé de me glisser dans les échappées. J’ai raté la bonne mais j’ai pu travailler ma vitesse sur les sprints intermédiaires. »
EN DIRECT
SPEAKER Daniel Mangeas, « la voix du Tour » depuis 36 ans, tenait le micro pour la 19e fois sur les allées du Parc.VOISIN Le sprinteur bélarusse de la Française des Jeux, Yauheni Hutarovich, lanterne rouge du Tour, a fait le court déplacement depuis Besançon où il réside, arborant son maillot
de champion de Biélorussie.
THÉVENET Double vainqueur du Tour (1975 et 1977), Bernard Thévenet assistait hier à son 12e critérium de Dijon, se glissant ponctuellement dans un rôle de consultant qu’il connaît sur le bout des pédales.
KNEISKY Le Bisontin Morgan Kneisky, champion du monde en titre du scratch, a fait apprécier son coup de pédale sur le circuit dijonnais.
GENTLEMAN Associé à Christophe Le Mével, l’adjoint aux sports de la ville de Chalon, Lucien Matron, qui est aussi champion de France des élus contre-la-montre, s’est adjugé la Gentleman
partenaires.
Malgré le concours de Rinaldo Nocentini, François Patriat n’a pas remporté la course des partenaires. Photo A. F.
Chute Christophe Le Mével a été le seul coureur à chuter. Heureusement sans gravité.
A domicile Grande animatrice de la course, l’équipe du SCO Dijon était aussi la plus représentée avec 13 coureurs.
Affluence Pour son 20e anniversaire, le Critérium a attiré une nouvelle fois près de 15 000 spectateurs.
-
Commentaires