• Rappelez vous ils vous ont fait vibrer, Richard Virenque, Laurent Jalabert, Eddy Seigneur, Djamolidine Abdoushaparov, Samuel Dumoulin, Christophe Moreau, Ludovic Auger.... mais aussi Romain Mary, Laszlo BODROGI, .... cette année le 29 juillet venez à nouveau retrouver les géants du Tour cours Général de Gaulle (Allées du Parc) à Dijon.
    Un grand spectacle gratuit, des stands animation, la caravane publicitaire, le contre la montre des partenaires, le défilé des écoles de cyclisme et cette année une course spéciale pour les coureurs handicapés.


    1 commentaire
  • Christophe Le Mével est désormais l’un des coureurs les plus populaires du peloton. Photo A. F.
    Christophe Le Mével est désormais l’un des coureurs les plus populaires du peloton. Photo A. F.

    Le Mével : « Beaucoup d’émotion»
    C’est ce qui s’appelle la rançon du succès. Dixième de Paris-Nice, du Dauphiné Libéré et du Tour de France, Christophe Le Mével n’a pas une minute à lui. Mais c’est avec le sourire que le meilleur Français de la dernière Grande Boucle distribue des autographes et prend la pose auprès de ses fans.

    Christophe Le Mevel, comment vivez-vous cette nouvelle notoriété ?

    « C’est beaucoup d’émotions. Sur le Tour, au fil des étapes, les gens m’encourageaient de plus en plus, je voyais énormément de drapeaux bretons. Ce soutien m’a beaucoup aidé, dans les cols notamment, quand je défendais ma place au général. »

    Cette 10ème place, l'échangeriez-vous contre une victoire d'étape ?
    « J’y ai pensé, mais non. Une place au général, c’est trois semaines d’efforts intenses, alors qu’une victoire d’étape, ça se joue sur un jour et il faut un peu de réussite. Mais attention, j’aimerais aussi en gagner une.»

    Quel était votre objectif sur ce tour de France ?
    « Je voulais faire un truc au général. J’imaginais plutôt une
    place dans le top 20 et puis grâce notamment aux minutes grappillées lors de l’étape de Besançon, j’ai accroché la dixième. »

    Cette performance va-t-elle modifier votre programme pour la saison prochaine ?
    « Bien sûr. Maintenant, ils (ses directeurs sportifs) savent que je peux faire quelque chose sur les courses à étapes. Ils vont donc me laisser plus de libertés pour décider de mon programme. »

    Que peut on attendre de vous pour les futures saisons ?
    « Comme cette année, je vais débuter avec Paris-Nice, enchaîner par le Dauphiné et essayer d’arriver au top sur le Tour. »

    Avez-vous été solicité par d'autres équipes ?

    « Non car je suis toujours sous contrat à la Française des Jeux où j’ai un statut de leader ou de coleader avec Sandy (Casar) et je n’ai pas envie de partir.
    PROPOS RECUEILLIS PAR MATTHIEU BOEDEC


    BRICE FEILLU S’EST FAITUN PRÉNOM
    Brice Feillu sera probablement l’un des futurs grands coureurs français. Photo A. F.
    Brice Feillu sera probablement l’un des futurs grands coureurs français. Photo A. F.

    Il y a un an, Brice Feillu (Agritubel), remportait l’étape reine du Tour d’Alsace au sommet du ballon d’Alsace. Cette année, c’est l’étape reine des Pyrénées, sur les hauteurs d’Andorre, que s’est adjugé la révélation du dernier Tour de France.
    Les critériums d’après-Tour, ils les vivaient alors par procuration, à travers son frère, Romain, porteurdu maillot jaune pendant une étape sur le Tour 2008. Depuis, les choses ont changé. « Aujourd’hui, les gens me reconnaissent et m’encouragent, c’est agréable », glisse-t-il dans un sourire timide.
    A 24 ans, l’ex-coureur de Nogent-sur-Oise voit loin. Le général, le maillot à pois, une nouvelle étape... les objectifs se bousculent dans la tête de ce coureur aussi frais que prometteur.
    M. B.

     


    votre commentaire
  •   A la nuit tombante, le Belfortain Christophe Moreau, 39 ans, s’est imposé en solitaire après être sorti à trois tours de l’arrivée.

    Sur les allées du Parc, Christophe Moreau (maillot Agritubel, au centre) a récidivé après avoir remporté le Critérium en 2006. © Arnaud Finistre - Le Bien Public
    Sur les allées du Parc, Christophe Moreau (maillot Agritubel, au centre) a récidivé après avoir remporté le Critérium en 2006. © Arnaud Finistre - Le Bien Public

      Pour la vingtième année consécutive le SCO Dijon et la Ville de Dijon accueillent les héros de juillet sur le superbe circuit des allées du Parc. Rinaldo Nocentini, maillot jaune durant huit jours, Brice Feillu, vainqueur dans les Pyrénées et Christophe Le Mevel sont les grandes vedettes du jour. Au sein du peloton, comme sur le podium, les étoiles actuelles et anciennes, sont nombreuses avec par exemple, Nicolas Jalabert, Christophe Moreau, Bernard Thevenet et Raymond Riotte.
      Sous les commentaires de Daniel Mangeas, qui vient de boucler son 36e Tour de France, de Bernard Thevenet et Jean-Michel Quérré, le leader de la coupe de France 2009, Jimmy Casper, remporte le premier sprint intermédiaire devant Laurent Bourgeois (CC Etupes) et le Belarusse Yauheni Hutarovich. Les offensives se succèdent mais Jimmy Casper est toujours là pour augmenter son capital point lors du deuxième sprint. Il est l’homme fort de ce début de course.
      Hutarovich vise lui aussi le classement par points. Il lance une attaque solitaire afin de se rapprocher de Casper. Rejoint par sept coureurs, le Belarusse gagne son pari. La lutte entre les plus rapides du peloton, est à son comble. Casper domine son rival à la mi-course et après vingt tours, les deux hommes sont au coude à coude. Leur duel retient toute l’attention du nombreux public dijonnais.
      Romain Mary, l’ancien champion de France amateur, montre les couleurs du SCO Dijon en tête de course grâce une accélération meurtrière dont il a le secret. Hélas pour le Dijonnais, tout se regroupe rapidement. L’arrivée se rapproche et les prétendants à la victoire commencent à se montrer à l’avant. Rinaldo Nocentini démarre avec Jimmy Casper et le Creusotin Jérôme Talpin. Derrière, à la tête du peloton, les hommes du président Mary font le forcing. Les maillots noirs du SCO Dijon ne se laissent pas faire. Un instant piégé, Hutarovich fait l’effort pour revenir devant alors que Christophe Le Mevel chute sans trop de gravité. Blessé à la cuisse gauche il doit cependant quitter la course. Le favori numéro un de l’épreuve n’est plus là, s’installe alors un nouveau scénario pour la fin de course. Samuel Dumoulin remporte le dernier sprint à cinq tours du but. Il lance l’échappée décisive avec Christophe Moreau, Cédric Pineau, Benjamin Pascual du SCO Dijon. Les fuyards bouclent à cet instant le meilleur tour en 2’32’’. A deux tours de l’arrivée Christophe Moreau part seul dans une superbe allure. Pris en chasse par Samuel Dumoulin, il résiste jusqu’au bout et le Franc-Comtois remporte ce Critérium 2009.


    Christophe Moreau « FIER DE GAGNER ICI »
    « C’était vraiment un super spectacle, sur un circuit que j’adore. Je suis fier de gagner à Dijon. En plus, comme je la Franche-Comté n’est pas trop loin (il est belfortain), cette victoire a une saveur particulière. »



    Samuel Dumoulin « IL ÉTAIT TROP FORT »
    « Quand j’ai vu le Grand se lancer (le surnom de Moreau), je me suis dit que ça allait être compliqué. J’avais pourtant gardé de la force pour le final, mais Christophe était trop fort. »



    Jimmy Casper « J’AI RATÉ LA BONNE »
    « Logiquement, je ne m’attendais pas à un sprint massif donc j’ai essayé de me glisser dans les échappées. J’ai raté la bonne mais j’ai pu travailler ma vitesse sur les sprints intermédiaires. »





    EN DIRECT

    SPEAKER
    Daniel Mangeas, « la voix du Tour » depuis 36 ans, tenait le micro pour la 19e fois sur les allées du Parc.

    VOISIN Le sprinteur bélarusse de la Française des Jeux, Yauheni Hutarovich, lanterne rouge du Tour, a fait le court déplacement depuis Besançon où il réside, arborant son maillot
    de champion de Biélorussie.

    THÉVENET Double vainqueur du Tour (1975 et 1977), Bernard Thévenet assistait hier à son 12e critérium de Dijon, se glissant ponctuellement dans un rôle de consultant qu’il connaît sur le bout des pédales.

    KNEISKY Le Bisontin Morgan Kneisky, champion du monde en titre du scratch, a fait apprécier son coup de pédale sur le circuit dijonnais.

    GENTLEMAN Associé à Christophe Le Mével, l’adjoint aux sports de la ville de Chalon, Lucien Matron, qui est aussi champion de France des élus contre-la-montre, s’est adjugé la Gentleman
    partenaires.

    Malgré le concours de Rinaldo Nocentini, François Patriat n’a pas remporté la course des partenaires. Photo A. F.
    Malgré le concours de Rinaldo Nocentini, François Patriat n’a pas remporté la course des partenaires. Photo A. F.


    Chute Christophe Le Mével a été le seul coureur à chuter. Heureusement sans gravité.

    A domicile Grande animatrice de la course, l’équipe du SCO Dijon était aussi la plus représentée avec 13 coureurs.

    Affluence Pour son 20e anniversaire, le Critérium a attiré une nouvelle fois près de 15 000 spectateurs.


    votre commentaire
  • Liste des gagnants :

    N° 1214 1 nuit au château de Chailly-sur-Armançon
    N° 1671 1 VTT
    N° 0784 1 barbecue
    N° 1253 1 cuiseur
    N° 1809 1 friteuse
    N° 1786 1 cafetière
    N° 1396 1 micro-onde
    N° 1890 1 appareil raclette-crêpière
    N° 0828 1 gaufrier
    N° 1975 1 calculatrice géante

    Pour retirez vos lots
    Secrétariat du Sprinter Club Olympique Dijon (ouvert les lundi et mardi de 14h30 à 18h00)
    1 allée Ribeauvillé
    21 000 Dijon
    Tél/Fax : 03.80.41.75.44
    contact@scodijon.fr


    votre commentaire
  • Christophe Moreau a remporté le 20ème critérium de Dijon. Il s'impose en solitaire devant Samuel Dumoulin et Martial Ricci Poggi. Benjamin Pascual, 1er amateur, prend la 5ème position © brunox-arnoux.com

    Classement :
    1. MOREAU Christophe (Agritubel)
    2. DUMOULIN Samuel (Cofidis)
    3. RICCI POGGI Martia (LANDBOUWKREDIET)
    4. PINEAU Cédric (AG2R la Mondiale)
    5. PASCUAL Benjamin (SCO Dijon) (1er amateur) 
    ...
     


    Classement par points :
    1. Casper (Besson Chaussures Sojasun)

    Combativité :
    1. Nocentini (AG2R la Mondiale)

    Prix du fair-play :
    1. Le Mével (Française des Jeux)

    Meilleur coureur régional :
    1. Pascual (SCO Dijon)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique