Après un Tour de France secoué par de trop nombreuses affaires et le violent orage de la veille, les allées du Parc se sont vêtues de leur tenue de gala pour saluer ceux qui resteront toujours les forçats de la route.
Alors que Bernard Thevenet et Daniel Mangeas devisent sur la tentative de démolition de la Grande Boucle, Christophe Moreau lance la première offensive en compagnie de l'Espagnol David Caniada. Le champion de France fait admirer son talent de rouleur durant quelques tours avant le retour du peloton.
Une nouvelle tentative se dessine avec Sébastien Chavanel, l'espoir du sprint tricolore, accompagné du jeune dijonnais Geoffrey Febvay, tout heureux de se retrouver en si bonne compagnie. Le champion des Etats Unis, George Hincapie, initie une nouvelle attaque et s'adjuge le deuxième sprint intermédiaire, au sein d'un groupe de six hommes. Mais la route est encore longue.
Carlos Dacruz, le pistard de la Française des Jeux, tente bien sa chance à son tour mais le gros de la troupe (60 coureurs), veille au grain. L'heure décisive n'a pas encore sonné. Hincapie semble intéressé par le classement par points puisqu'il s'adjuge le troisième sprint, puis celui qui marque la mi-course, devant Alexis Coulon du SCO Dijon.
Les Dijonnais en pointe
Les hommes d'AG2R prennent les choses en main en tête du peloton avec Mangel, Moreau, Gadret et Turpin. Laurent Mangel y va même de son attaque alors que le SCO Dijon s'active à rejoindre son ancien pensionnaire. Les coureurs élites dijonnais font feux de tous bois et tout rentre dans l'ordre. Une courte pause permet à tous de recharger les batteries en vue d'un final explosif.
L'Espagnol David Caniada et son coéquipier français de Saunier-Duval, Christophe Rineiro, tentent de forcer la décision. Stéphane Bénetière (Le Creusot) est également de la partie. Le Bisontin Emilien Clère, s'illustre là où son oncle Régis s'était imposé sur le Tour de France.
Les pros dirigent la manœuvre
Comme toujours, plus l'arrivée approche, plus les pros dirigent la manœuvre. Malgré la belle tenue des protégés de Bernard Mary. La bonne échappée se dessine à l'occasion de l'avant dernier sprint. Romain Mary, Christophe Moreau, Benoît Salmon, Christophe Mangin, George Hincapie, Christophe Mengin, Michaël Buffaz, Geoffrey Febvay et Sébastien Chavanel se détachent.
Au passage Hincapie s'assure définitivement le classement par points juste avant une attaque de Mengin, déjà deux fois vainqueur à Dijon. Il prépare l'envolée finale de son coéquipier Chavanel, le meilleur sprinteur tricolore, quatrième du maillot vert 2007. Moreau, Chavanel, Hincapie, Mengin, les hommes forts sont devant en compagnie de deux Dijonnais David Derepas et Romain Mary. Il reste deux tours...
Moreau part seul, Chavanel sent le vent. Il se lance à sa poursuite et revient avec Mengin. Les deux coéquipiers laissent en route Moreau et les pensionnaires de la Française des jeux mènent la danse à l'amorce du dernier tour avant de passer la ligne main dans la main. La victoire revenant à Chavanel d'un boyau.
Le Bien Public
Les résultats
Critérium : 1. Sébastien Chavanel (Française des Jeux) ; 2. Mengin (Française des Jeux) ; 3. Hincapie (Discovery-Chanel) ; 4. Moreau (AG2R) ; 5. Salmon ; 6. Derepas (Roubaix), 7. Mary (SCO Dijon)...
Gentleman : 1. Breysse-Caniada 2'49''35, 2. Gremeau-Dacruz 2'50''25, 3. Marion-Chavanel 2'56'26, 4. Thomaret-Mengin 2'56''86, 5. Patriat-Hincapie 3'02''60...