-
Par team org le 31 Juillet 2007 à 13:12
L'ancien coureur du SCOD Laurent Mangel, aujourd'hui professionnel sous les couleurs d'Ag2r, sera de retour à Dijon jeudi, pour participer au critérium d'après Tour.
L'ancien Dijonnais Laurent Mangel, aujourd'hui professionnel chez Ag2r, sera jeudi au départ du critérium d'après Tour, qui se déroulera comme à son habitude à Dijon, aux allées du Parc (cours Général-de-Gaulle). Il retrouvera avec plaisir ses anciens coéquipiers et son leader Christophe Moreau. « Je vais l'engueuler car il n'a pas été terrible sur le Tour », glisse avec humour Laurent Mangel, avant d'ajouter sur le même ton : « Ca fait une semaine que je me prépare pour Dijon, et je vise la victoire. »
Après cette entrée en matière taquine, le Haut-Saônois reprend son sérieux pour commenter le Tour de France 2007 qu'il a suivi à la télé, après avoir participé en mai dernier au Giro. « Mon point de vue de l'intérieur, c'est que je suis bien content que ça tombe. Ca prouve que la lutte est efficace, et certains sont revenus à leur place. Il est toujours vraiment difficile de gagner un grand Tour, et sur le Giro, ça roulait vraiment vite en montagne, mais il y avait des étapes où on sentait que les mecs étaient bien fatigués. Alors oui, il reste encore des coureurs qui jouent avec les règles, mais il n'y a plus de trucs organisés au sein des équipes (comme dans les années 90, éclairées par les révélations des coureurs de l'ancienne équipe Telekom). Si certains mettent en doute la domination de Discovery et Astana, il faut aussi voir que ce sont des équipes avec de gros budgets et qui font venir les meilleurs coureurs. »
Quant au cas Rasmussen, l'ancien Dijonnais juge que l'équipe Rabobank a pris la bonne décision : « Avant c'était un peu ''pas vu, pas pris''. Là un coureur a voulu jouer avec les règles, et c'est un signe fort d'avoir dit stop. Car d'autres ne pourront pas s'engouffrer dans la brèche pour profiter.
Le Bien Public
votre commentaire -
Par team org le 31 Juillet 2007 à 13:06
Alors que le Tour s'est terminé hier soir sur la victoire d'Alberto Contador (voir par ailleurs), le SCO Dijon et la ville de Dijon préparent déjà activement le Critérium d'après-tour, programmé jeudi soir aux allées du Parc (cours Général-de-Gaulle).
Si le plateau reste majoritairement composé de coureurs français, les organisateurs n'ont pas manqué d'ajouter une petite touche internationale, comme ils le font chaque année. Si les habitués transalpins du rendez-vous dijonnais comme Simoni, Commesso ou Mazzoleni ne seront pas là, le champion des Etats-Unis George Hincapie (24e du Tour 2007) a répondu présent. Déjà venu dans la cité des Ducs en 2006, le coureur de la Discovery Channel a quelques attaches en Côte-d'Or. puisque sa femme est dijonnaise. A ses côtés, le public pourra voir l'Espagnol Iban Mayo (Saunier Duval), qui a retrouvé de bonnes sensations sur ce Tour 2007, avec une deuxième place dans l'étape menant à Tignes, et une place de seizième au général. Il sera accompagné par son coéquipier Iker Camano et le Français Christophe Rinero.
Pour les Tricolores, le champion de France Christophe Moreau, dans le coup au sortir des Alpes, avant qu'une chute ne ruine ses espoirs, sera accompagné de quatre coéquipiers d'Ag2r. On retrouvera Ludovic Turpin, ancien vainqueur sur le Dauphiné Libéré, John Gadret, le spécialiste du cyclo-cross qui découvrait le Tour cette année, l'Australien Simon Gerrans et l'ancien Dijonnais Laurent Mangel, deuxième d'une étape du Giro en mai dernier. La Française des Jeux dépêchera son sprinter Sébastien Chavanel, ainsi que les expérimentés Carlos Da Cruz et Christophe Mengin (vainqueur à Dijon en 1997 et 2002). Le plateau sera complété par trois hommes d'Agritubel (Salmon, Flickinger, Hervé), le Nivernais Frédéric Finot (Roubaix), Mickaël Buffaz (Cofidis) et le Belge Nico Mattan, lauréat de Gand-Wevelgem en 2005.
Le Bien Public
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique