• L'excès de vitesse était autorisé, hier, aux allées - © Le Bien Public


    Dans un final hollywoodien avec un ciel éclairé par l'orage, Samuel Dumoulin a pris le meilleur sur le plus dijonnais des Américains, George Hincapie.

    Hier soir, le critérium de Dijon avait pris ses quartiers d'été. On ne sait pas si l'affiche vintage de l'épreuve avec Laurent Mangel avait attiré plus de partenaires, mais c'est avec une bonne demi-heure de retard que s'est finalement élancé le paquet de quelque 60 coureurs pour 2 heures de spectacle.
    Un mal pour un bien, car alors que le mercure baissait tranquillement, les travées se garnissaient largement après un démarrage freiné par la chaleur.
    Sur le coup de 20 h 20, la course ne tardait pas à prendre une allure inattendue. Clément Lhotellerie (Skill) et Bouchet (Landbouwkrediet) s'échappaient avec le Dolois Becquet, qui poursuivait l'effort devant un peloton clignant d'un œil sévère sur cette fugue trop précoce.
    Tout rentrait dans l'ordre au bout de cinq tours, où Romain Feillu montrait une première fois son nez. Deux sprints pour le classement par points plus tard, le porteur du maillot jaune à Nantes avait déjà pris l'ascendant sur ce classement. Entre-temps on avait vu les Japonais montrer le maillot à l'avant, Chavanel, Mengin, Salmon, Simoni ou Mangel s'offrir un petit bain de foule acoustique, mais aussi les locaux (De Vecchi et Geoffrey Febvay) se glisser dans des groupes de fugueurs. Une infidélité plus tard, les coureurs pros faisaient la moue, piégés par les jeunes Mottet (SCOD), Clère (AC Bisontine), ou Pascual, seulement escortés par le double vainqueur de Troyes-Dijon, Cédric Pineau (Ag2r).
    A la mi-course, l'épreuve s'offrait une escapade ''so strong'' avec l'Américain Georges Hincapie (Columbia) et l'Australien Simon Gerrans (vainqueur sur le Tour cette année à Prato Nevoso, qu'on avait senti en mode envol déjà quelques tours avant.
    Puis un contre ''fortissimo'' avec Bertolini, accompagné entre autres du Dijonnais Geoffroy et du champion de France, Nicolas Vogondy. Offensive que Cofidis ne manquait pas de freiner par un forcing efficace du duo Brard-Demaret qui mettait le peloton en file indienne.
    Brigaud insatiable Dumoulin décisif
    Demaret, De Vecchi, Mengin et Jalabert se voyaient bien dans la peau d'un quatuor gagnant, mais il n'en était rien. Car le doux parfum de la victoire commençait à caresser les narines des ambitieux, et l'allure s'accélérait avec un frais zéphyr bienvenu.
    Florent Brard retrouvait ses réflexes de rouleur impitoyable pour s'isoler de belle manière en tête à 8 tours de l'arrivée, Thomas Brigaud et Denis Moretti revenant bientôt lui donner un coup de main. Mais le peloton rugissait à nouveau.
    Et le coup de grisou arrivait à 6 tours du but, quand une échappée 4 étoiles (Dumoulin, Hincapie, Salmon, Bertolini et Gerrans) emmenait dans un rush saoulant enfin le peloton les locaux Thomas Brigaud et Frédéric Finot, et l'invité « surprise » Drouilly.
    Une surprise qui se poursuivait quand le coureur de Jartazi accompagnait Hincapie et Dumoulin pour la victoire finale, qui revenait au Tricolore, vainqueur sur le Tour à Nantes, très à l'aise dans le faux plat remontant les allées. Le plus costaud l'emportait ainsi.

    Le Bien Public - Anthony PROST


    votre commentaire

  • Classement :
    1. Samuel Dumoulin (Cofidis)
    2. George Hincapie (Team Columbia)
    3. Mathieu Drouilly (Mitsubishi)
    4. Gerrans (Crédit Agricole)
    5. Bertolini (Team Italia
    6. Frédéric Finot (Apiflo)
    7. Thomas Brigaud (SCO Dijon), 1er amateur
    8. Benoit Salmon (Agritubel)

    Par points :
    Romain Feillu (Agritubel)


    votre commentaire

  • Champion de France à Semur en juin dernier, Nicolas Vogondy espère faire coup double en Côte-d'Or, dès ce soir (19h30), devant un public record


    Restés loin au classement général, les coureurs français ont pourtant marqué l'édition 2008 de la Grande Boucle. Ils ont écrit une page encourageante de l'histoire de leur tour national. Le plateau présenté ce soir, à Dijon, leur rend hommage.
    Le Cours Général-de-Gaulle va en effet vibrer grâce à une partie de ceux qui se sont distingués durant trois semaines sur les routes de France, au fil des étapes.
    Vainqueur à Dijon l'an passé, Sébastien Chavanel portera le numéro un. Souffrant, le sprinteur de la Française des Jeux a quitté le tour à cinq jours de l'arrivée à Paris, après avoir obtenu une belle deuxième place lors la 12e étape arrivant à Narbonne.
    Il a retrouvé une grande partie de ses forces et on devrait le voir souvent en tête d'un peloton d'une cinquantaine de coureurs qui comprendra également son coéquipier Christophe Mengin.
    Deux vainqueurs d'étape et un maillot jaune plus le champion de France, le plateau dijonnais 2008 aura fière allure.
    Une histoire de sprinteurs
    Aux côtés de Sébastien Chavanel, on verra à l'œuvre Simon Gerrans, l'Australien du Crédit a gricole, premier à Prato-Nevoso et surtout un garçon bien connu dans la région, Samuel Demoulin, le puncheur de la Cofidis, victorieux à l'arrivée de la 3e étape jugée à Nantes.
    Son coéquipier Florent Brard essaiera de placer son finish dans la dernière ligne droite.
    Une quasi-certitude toutefois, cette édition devrait sourire aux sprinteurs. Ils seront nombreux sur les rangs.
    Romain Feillu, maillot jaune au soir de cette étape nantaise, sera là aussi. Trois fois troisième aux arrivées, le coureur d'Agritubel a fait étalage de sa classe. Avec sa pointe de vitesse, il ferait un beau vainqueur de cette édition 2008.
    Ceci effacerait une partie de la grosse déception engendrée par son élimination à deux jours des Champs-Elysées. Pour vaincre, il aura avec lui ses coéquipiers Nicolas Jalabert, Benoît Salmon et le champion de France, Nicolas Vogondy, lui aussi très actif durant trois semaines.
    George Hincapie, l'Américain de Columbia, n'est pas mal non plus dans le genre.
    Laurent Mangel (AG2R la Mondiale), Laurent Beuret, Silvère Ackermann (NGC-OTC) et Tony Galoppin (Auber 93), anciens membres du SCO Dijion, aujourd'hui professionnels, tenteront de partir dans les bons coups.
    Romain Mary et ses coéquipiers du SCOD, auront à cœur de briller devant leur public tout comme David Derepas, l'autre local de l'étape. On surveillera également le champion de France amateur, le Creusotin Jean-Christophe Peraud...
    Alors faites vos jeux !

    Le Bien Public


    votre commentaire

  • <v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"><v:stroke joinstyle="miter"><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"><v:f eqn="sum @0 1 0"><v:f eqn="sum 0 0 @1"><v:f eqn="prod @2 1 2"><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"><v:f eqn="sum @0 0 1"><v:f eqn="prod @6 1 2"><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"><v:f eqn="sum @8 21600 0"><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"><o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock><v:shape id="_x0000_s1026" type="#_x0000_t75" style="position: absolute; left: 0pt; text-align: left; margin-left: 0pt; margin-top: 306.6pt; width: 162.4pt; height: 198.6pt; z-index: 251708928;"><v:imagedata xsrc="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CTom%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image001.png" o:title=""><w:wrap type="square" anchorx="margin" anchory="margin"></w:wrap></v:imagedata></v:shape></v:path></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:formulas></v:stroke></v:shapetype> Le Critérium des allées du parc de Dijon devrait encore ravir les inconditionnels du sport cycliste jeudi soir.

    Dans une course qui s'annonce indécise, on retrouvera la plupart des animateurs du récent Tour de France qui vient de se terminer par la victoire de Carlos Sastre. Avec un porteur du maillot jaune (Feuillu), deux vainqueurs d'étape (Dumoulin et Gerrans), et un champion de France en titre (Vogondy), le plateau s'annonce alléchant, avec bien sûr la touche internationale que le club organisateur et les partenaires aiment à donner chaque année (Hincapie, Simoni).
    Feuillu-Chavanel duel de sprinters
    Pour bien réussir son rendez-vous, Dijon a choisi de retrouver les trois premiers du critérium 2007 : Sébastien Chavanel, 2e à Narbonne sur Le Tour, Christophe Mengin et Georges Hincapie, dont le destin affectif est lié depuis quelques années à une Dijonnaise.
    Mais leurs adversaires seront nombreux pour changer cette hiérarchie. Romain Feuillu, maillot jaune durant une journée et troisième à trois reprises sur le Tour (à Nantes, Nîmes et Saint-Etienne), a sa pointe de vitesse pour lui, tout comme le champion de France Nicolas Vogondy aura son punch. Les vainqueurs d'étape sur le Tour Dumoulin à Nantes et Gerrans à Prato Nevoso) auront aussi leur mot à dire, tout comme les véloces Jimmy Casper ou Nicolas Jalabert.
    Enfin, le public pourra retrouver nombre d'anciens coureurs dijonnais comme Tony Gallopin (Auber), Lauret Beuret et Silvère Ackermann (NGC Medical), Laurent Mangel (Ag2r), Mark Renshaw (Crédit Agricole), et les locaux David Derepas et Frédéric Finot.
    Les engagés annoncés ici sont susceptibles de légères modifications.

    Le Bien Public - Anthony PROST


    votre commentaire